Les systèmes de climatisation apportent une précieuse fraîcheur au sein de l’habitat. Selon la configuration du modèle choisi, il est possible d’améliorer la qualité de l’air intérieur afin que le logement soit plus sain.
Comme il existe de nombreux modèles, mieux vaut comprendre leurs différences et connaître les différents points de vigilance. Voici, pour vous aider, un guide pratique pour bien choisir votre appareil.
Les différents modèles de climatisation
Le climatiseur mobile est monté sur roulettes. Vous pouvez donc le déplacer dans les différentes pièces, selon vos besoins. Il est toutefois nécessaire d’évacuer l’air chaud via une ouverture qui peut être une gaine aménagée dans le mur ou une fenêtre. Il s’agit plus d’un mini climatiseur d’appoint que d’un système central.
Comme son nom l’indique, la clim murale s’installe sur un mur d’une portance suffisante, généralement en hauteur. Elle encombre peu l’espace, ce qui en fait un modèle très apprécié.
La console s’installe au sol ou se fixe sur la partie basse d’un mur. Elle est également assez courante.
Pour finir, la cassette est un modèle discret qui s’encastre dans le plafond. Il est indispensable que la hauteur sous plafond soit d’au moins 3 mètres. Autrement, le souffle de l’appareil se fait ressentir avec une certaine intensité qui peut déranger.
Il faut également distinguer le type d’appareil par rapport aux modules qui le composent. Une clim monobloc compte un seul élément et l’évacuation s’effectue à travers un entrebâillement. Il s’agit principalement des modèles portatifs évoqués précédemment. Les monoblocs s’adaptent plus aux surfaces de moins de 30 m². Une clim split comprend à la fois des unités intérieure(s) et extérieure, lui permettant de rafraîchir une ou plusieurs pièces en simultané.
Monobloc ou split, il faut savoir que chacun de ces systèmes se déclinent à la fois en version fixe et mobile.
Comment choisir son climatiseur ?
Il est indispensable de choisir une puissance frigorifique et une puissance calorifique qui répondent aux besoins du logement et de ses occupants. Si l’appareil est trop puissant, la consommation électrique sera inutilement élevée. Quoique, une puissance insuffisante engendre également une surconsommation dans la mesure où la clim doit fonctionner en surrégime. Un bilan thermique établi en amont vous permettra d’évaluer la puissance nécessaire.
Dans la même logique, il est capital de connaître la consommation électrique après installation de votre nouvelle clim. A titre indicatif, une hausse de 15% à 25% est à prévoir si c’est la première fois que vous achetez une clim. Tout dépend de la fréquence d’utilisation.
Le filtre est un élément essentiel car il vous aide à préserver votre santé. Un filtre au charbon actif est conseillé pour lutter contre l’inconfort olfactif. Quant au filtre électrostatique, il combat efficacement l’accumulation de bactéries et poussières. Le choix dépend donc des éventuels troubles dont vous souffrez, à l’instar des allergies et problèmes respiratoires.
Le niveau sonore est le critère de choix suivant. Les climatisations mobiles/monoblocs émettent généralement entre 45 dB et 60 dB. Les modèles split sont moins bruyants grâce à la présence de l’unité extérieure. Si les appareils silencieux coûtent plus cher à l’achat, ils s’avèrent plus agréables. D’ailleurs, vérifiez la présence de l’option “Silence” ou “Sleep” si vous souhaitez investir dans ce type de clim.
Prêtez attention à l’étiquette énergie qui vous renseigne sur la plupart des critères préalablement cités. Rappelons qu’une clim A+++ est nettement moins énergivore qu’une clim classée B ou C. La rentabilité se mesure sur le long terme, sachant que les économies réalisées sont plus importantes que l’écart de prix à l’acquisition.
Quelques options supplémentaires peuvent vous être utile dans votre décision. Avec une télécommande, vous pouvez climatiser votre logement à distance. Une simple pression vous permet de régler le niveau de refroidissement, de commander la marche ou l’arrêt de l’appareil, etc. Un système de programmation est tout aussi intéressant. Vous planifiez les différentes fonctions comme la déshumidification, la température désirée, l’heure de mise en marche… en tenant compte de vos préférences et de l’occupation de votre logement.
Cette option est avantageuse sur le plan économique car vous contrôlez la durée d’utilisation de votre appareil. Bien entendu, il est préférable que les fonctions soient indépendantes afin que vous puissiez les activer séparément.
Une clim réversible est à privilégier pour garantir votre confort toute l’année. En effet, votre appareil pourra très bien endosser les fonctions d’une pompe à chaleur.
Installation et entretien
Les clims portatives ne requièrent aucune installation spécifique. Vous choisissez la pièce d’utilisation et vous suivez les indications du fabricant pour la mise en route. Les modèles fixes sont plus complexes à poser, notamment en présence d’un module extérieur.
Pour les climatisations multi split, chaque unité intérieure se pose idéalement à une hauteur de 2 mètres. Le module extérieur doit être installé de sorte à ce que le bruit généré ne dérange pas les voisins. Assurez également sa protection contre le soleil, l’humidité et le gel. Autrement dit, évitez l’installation sous la pente du toit et surélevez l’appareil d’au moins 20 cm si vous résidez dans une région fortement enneigée.
Il est essentiel que le dispositif soit facile d’accès en prévision des entretiens à effectuer. Le filtre est d’ailleurs l’élément qui mérite le plus votre attention. Retirez-le pour le laver à l’eau savonneuse. Ce nettoyage s’effectue tous les mois si vous avez choisi le filtre électrostatique et une fois dans l’année si le filtre est à charbon.
Pensez aussi à signer un contrat de maintenance avec un professionnel de la climatisation comme CLIMATICELEC©. Ce dernier se chargera de vérifier que votre clim est entièrement fonctionnelle et qu’aucune pièce -le compresseur, par exemple- ne nécessite un remplacement. En cas d’anomalie, la maintenance est une étape indispensable pour repérer les dysfonctionnements à temps.
Plus efficace qu’un ventilateur pour vous fournir un air frais au quotidien, la clim se charge de refroidir votre logement lorsque la température extérieure devient suffocante. Les caractéristiques de l’appareil doivent s’adapter à celles du logement afin que vous puissiez réaliser des économies et ainsi rentabiliser votre investissement.
Vous aimerez aussi :
- Réaliser un diagnostic amiante avant location : une nécessité !
- Le rôle des engins de BTP dans les projets d’infrastructure…
- L’entretien et la maintenance des volets roulants
- Méthodes de nettoyage de façade : comparaison des techniques traditionnelles…
- Pourquoi opter pour le granulat de marbre gris souris ?