Il existe une grande variété de matériel de chantier qui est utilisé de différentes manières en fonction de la tâche à accomplir. Cet article a pour but de vous aider à mieux comprendre les engins de chantier les plus essentiels.
- 1 La bétonnière : nécessaire pour la réalisation du béton
- 2 Le marteau-piqueur : le matériel par excellence du BTP
- 3 Pour un aspect pratique, le mini-transporteur est essentiel
- 4 Une plaque vibrante est nécessaire pour des travaux de pose
- 5 Pour vos travaux de terrassement, procurez-vous un rouleau vibrant !
- 6 Pour la pose de canalisations, la pilonneuse est indispensable
- 7 Gagnez un temps considérable grâce à un malaxeur
- 8 Pour des charges lourdes, l’élévateur est le matériel qu’il vous faut
- 9 Les scies et découpeuses sont des matériels très utilisés sur les chantiers
- 10 Une pince est un outil très pratique et polyvalent sur les chantiers
La bétonnière : nécessaire pour la réalisation du béton
Dans le secteur de la construction, le béton est largement utilisé et est un mélange correct est très important pour donner à la structure sa rigidité et sa durabilité. Une bétonnière est une machine dotée d’un tambour rotatif qui mélange uniformément le ciment avec des agrégats tels que le sable ou le gravier et l’eau pour obtenir du béton.
Bien qu’il soit possible de mélanger le béton avec un outillage traditionnel tel un chariot et une pelle, la bétonnière offre les avantages suivants :
- Processus plus rapide : une bétonnière permet d’obtenir un mélange de qualité en moins de temps.
- Rentabilité : la bétonnière permet d’économiser sur les coûts de main-d’œuvre.
Si vous souhaitez vous procurer ce type de matériel pour un futur chantier, nous vous conseillons de vous rendre sur le site de TR Conseil. Vous y trouverez une large gamme de bétonnières qui répond à divers besoins.
Le marteau-piqueur : le matériel par excellence du BTP
Les dalles, allées et trottoirs en béton sont construits pour durer, il faut donc un matériel BTP de démolition puissant pour les briser. Indispensable dans les travaux-publics, le marteau-piqueur est un engin de forage à percussion qui est actionné manuellement par une seule personne.
Cet engin de chantier est souvent en forme de T et est généralement tenu verticalement sur la surface à percer. Il est le plus souvent utilisé pour :
- Décaper la chaussée.
- Faire de gros trous.
- Fractionner le sol
- Ouvrir des canaux pour les tuyaux et le câblage.
- Enlever les carreaux de céramique.
Selon le modèle, le marteau-piqueur peut avoir un design et une source d’énergie différents. Disponible en location de matériel, nous avons les marteaux-piqueurs :
- Pneumatiques
- Hydrauliques
- Électriques
Pour un aspect pratique, le mini-transporteur est essentiel
Un mini-transporteur est un outil de manutention largement utilisé dans la construction pour déplacer facilement et rapidement des matériaux sans avoir à pousser une lourde brouette. Le mini-transporteur est un engin sur roues avec un lit ou un plateau qui s’incline pour décharger les matériaux.
Il est très maniable et porte sa benne à l’avant, contrairement à un camion-benne dont la plate-forme est à l’arrière. Une autre différence avec un camion à benne est la petite taille du mini-transporteur, qui en fait un excellent substitut aux brouettes sur les chantiers. Que le site soit étroit, difficile d’accès, compact ou isolé, le mini-transporteur peut faire le travail là où les autres machines ne le peuvent pas.
Une plaque vibrante est nécessaire pour des travaux de pose
La plaque vibrante est un matériel BTP utilisé sur les chantiers de construction ainsi que sur les chantiers de rénovation pour le terrassement des sols ou autres particules fines. Elle peut être utilisée sur l’asphalte et se caractérise par une plaque plate et large montée au bas d’un moteur et d’un châssis.
En contact direct avec le sol, le plateau vibre à grande vitesse pour créer une force centrifuge qui compacte le matériau. En fonction de l’utilisation prévue, plusieurs modèles sont disponibles :
- Des plaques vibrantes simples : elles se déplacent uniquement dans le sens de l’avancement et sont excellentes pour le terrassement des sols granuleux, comme le sable ou le gravier.
- Plaques vibrantes à haute performance : elles sont destinées à un usage intensif et généralement utilisées pour les travaux de compactage profond ou les sous-sols.
- Plaques vibrantes réversibles : Idéales pour les projets de taille moyenne, comme les allées, elles peuvent être déplacées vers l’avant et vers l’arrière.
Pour vos travaux de terrassement, procurez-vous un rouleau vibrant !
Pour obtenir la stabilité du sol nécessaire à l’exécution des travaux sur la plupart des chantiers de construction, le sol doit être compacté afin qu’aucune poche d’air souterraine ne vienne perturber le processus. Pour y parvenir, un équipement de construction spécial est nécessaire pour compacter et lisser correctement le sol. Il s’agit du rouleau vibrant, nécessaire pour réaliser un terrassement.
Les rouleaux vibrants sont des outils de construction utilisés pour compacter des matériaux tels que la terre, le gravier, le béton, les cendres, le sable, les revêtements routiers et bien d’autres. Le rouleau vibrant se compose d’un compacteur avec un tambour utilisé pour densifier la surface souhaitée.
Il est connu pour être plus efficace que les autres types de rouleaux lorsqu’il s’agit de compacter. En effet, ce rouleau a la particularité de réduire les vides d’air et de densifier les sols granulaires.
Pour la pose de canalisations, la pilonneuse est indispensable
La pilonneuse est une machine motorisée et manuelle qui permet de compacter rapidement et efficacement de petites surfaces. Elle crée une vibration qui permet à une plaque de compacter la surface souhaitée.
Elle est utilisée pour le compactage des chaussées, les projets de réparation des routes et des trottoirs, les tranchées de construction et les fondations, et tout autre travail nécessitant le nivellement de la terre ou du sol.
Le moteur d’une pilonneuse peut être à essence, diesel ou électrique. C’est l’outil de construction idéal pour les travaux de compactage dans des zones confinées et lorsqu’une densité de compactage élevée est requise.
Gagnez un temps considérable grâce à un malaxeur
Les malaxeurs sont des outils de construction capables de préparer des mélanges de béton de différentes forces, avec précision et rapidité. En plus de rendre le processus de construction efficace, un malaxeur facilite l’accès au béton sans en compromettre la qualité.
Selon les besoins de l’application, il existe différentes tailles et différents types de malaxeurs.
Elles peuvent toutes être classées en deux grandes catégories :
- Le malaxeur à lots : Utilisé pour les travaux de construction de petite et moyenne envergure.
- Le malaxeur continu : Utilisé pour les travaux de construction de plus grande envergure, ils mélangent le béton en continu pour le garder frais.
Pour des charges lourdes, l’élévateur est le matériel qu’il vous faut
Le chariot élévateur à fourche est certainement l’un des équipements de construction et de manutention les plus utilisés pour le bâtiment. Ce matériel de chantier doté d’une plate-forme de fourche métallique fixée à l’avant est utilisé pour soulever des charges lourdes. Disponible à la location de matériel, le chariot élévateur à fourche peut être alimenté par l’électricité ou le gaz.
Les scies et découpeuses sont des matériels très utilisés sur les chantiers
Les scies et les cutters utilisés sur les chantiers de construction sont des outils puissants servant à découper des matériaux solides tels que le béton, la brique, l’asphalte et les tuiles. Plus puissantes que les scies conventionnelles, celles des travaux-publics permettent une application précise et sûre lors de la découpe de matériaux durs.
Une pince est un outil très pratique et polyvalent sur les chantiers
Outillage incontournable pour le bâtiment, les pinces sont fabriquées dans un large éventail de tailles et de formes différentes pour des utilisations différentes. Il existe des pinces conçues pour :
- Saisir des objets tels que des tiges ou des tuyaux,
- Saisir et tordre des fils,
- Couper des fils durs.
Certaines pinces sont conçues pour effectuer plus d’une tâche, comme couper et plier, et on les appelle des pinces combinées ou polyvalentes. Il existe également des sous-types de ces pinces qui sont conçues pour effectuer une tâche spécifique.
Les engins de chantier permettent d’augmenter la vitesse, la puissance, la précision et l’efficacité d’une personne dans la construction. Certains sont plus spécialisés que d’autres, mais chacun a un rôle spécifique.