Que faire en cas d’une fuite WC ?

Si votre installation sanitaire a une fuite d’eau, il existe plusieurs solutions qui vous permettront de résoudre ce problème.

fuite

Coupez le robinet

Avant de vous lancer dans des réparations, coupez le robinet d’arrivée d’eau ce qui vous évitera ainsi des problèmes supplémentaires. De même, ne commencez pas à intervenir si vous n’êtes pas certain d’avoir repéré l’origine de la fuite. Qui dit toilette, dit tout un ensemble de raccords divers et variés. La première étape est donc de vous assurer qu’il y a effectivement une fuite, sauf si elle est clairement visible. Le soir, avant de vous coucher, faites un relevé du nombre indiqué sur votre compteur. Logiquement, vous devez lire le même le lendemain matin. Si ce n’est pas le cas, effectivement, vous avez sans doute une fuite au niveau de vos toilettes.

Essayer de repérer d’où peut provenir la fuite

Une fois que vous avez défini qu’une fuite se produit au niveau de votre installation, reste à trouver son origine. Le plus simple est de procéder là encore par étape, en commençant par éliminer les causes les plus fréquentes, d’autant qu’elles sont les plus simples à réparer. Après avoir coupé le robinet de votre chasse d’eau, attendez quelques heures afin de déterminer si le réceptacle s’est vidé ou pas. S’il est vide, cela signifie qu’un suintement souvent difficile à voir est pourtant bien en train de faire augmenter votre consommation d’eau. Il suffit simplement de changer les joints de votre chasse d’eau, ce qui est à la portée des moins bricoleurs d’entre nous. En revanche, si le problème persiste, peut-être sera-t-il préférable de faire appel à un professionnel.

Réparez la fuite vous-même

Changer un joint défectueux est facile. Vous pouvez donc tenter une intervention sans prendre trop de risques. En revanche, la fuite que vous avez détectée se produit peut-être à d’autres niveaux de vos installation, auquel cas il est plus sûr d’avoir un minimum de connaissances en matière de plomberie. Changer un joint ou le flotteur d’une chasse d’eau est à la portée de tous, si votre installation n’est pas encastrée derrière une cloison ou en hauteur. Si la fuite provient du robinet lui-même, il nécessaire de le changer car le calcaire est souvent à l’origine de ce type de fuite. À moins qu’il ne soit trop ancien, ce qui explique une usure normale au fil du temps et qui justifie de vérifier très souvent son installation. Une fuite détectée au niveau du sol provient quant à elle de l’évacuation et vous devrez alors changer le joint de cette évacuation au plus vite. La porosité d’un joint est un l’un des problèmes les plus fréquents mais, se lancer dans des travaux techniques est sans doute préférable avec l’intervention d’un plombier.

fuite d'eau toilettes
Faites appel à un professionnel

Pour de petites réparations simples à réaliser, il est tout à fait possible de s’en charger soi-même. Vous trouverez facilement dans le commerce des joints adaptés à votre chasse d’eau. Mais, dès lors qu’il s’agit de changer un robinet ou un joint d’évacuation, il est recommandé de faire appel à un professionnel. En cas de fuite, vous serez couvert par votre assurance et le travail sera fait dans les règles de l’art

Une fuite de WC se résout vite, à condition d’avoir une connaissance de la plomberie.