Envie de donner une touche d’originalité et d’authenticité aux différentes pièces de votre maison ? La tomette fait partie des revêtements de sol vers lesquels vous pouvez orienter aussi bien dans le neuf que dans le cadre d’une rénovation. Grâce à ses multiples qualités, ce type de carrelage signe son grand retour dans les logements. Retrouvez dans cet article des réponses aux diverses questions que vous pouvez vous poser sur les sols en tomette.
Qu’est-ce la tomette ?
Les tomettes désignent un carrelage réalisé en terre cuite et proposé en différentes versions en termes de finition. Disponibles dans un coloris à dominance rouge, ils sont composés de pavés de forme octogonale ou hexagonale. Il existe deux grands types de ces petits carreaux que vous pouvoir choisir pour habiller élégamment les pièces de votre habitation.
On a ainsi la tomette traditionnelle qui se caractérise par sa couleur rouge foncé. Cette teinte est due à la technique de fabrication utilisée : la cuisson au bois de la terre. Elle a la particularité d’apporter une ambiance plus chaleureuse à la pièce où elle est posée en plus du style rustique qu’elle lui offre. Elle est cependant la moins onéreuse du marché avec des prix qui varient en fonction de sa couleur et de son ancienneté.
Vous retrouverez également sur le marché la tomette moderne qui se présente une diversité de teintes. Entre les versions beiges, roses ou orangées, le choix reste très large dans cette famille. Permettant une association des couleurs, elle convient parfaitement pour la réalisation d’une décoration d’intérieur qui allie esthétisme et originalité. Cette catégorie de tomette est plus abordable en termes de coût dans la mesure où elle est produite de manière industrielle.
Les tomettes sont également des revêtements de sol qui se distinguent par leur taille, celle-ci variant en fonction de paramètres tels que la région ou la fabrique. D’une manière générale, ces carreaux ont des dimensions qui vont de 16 x 16 cm pour certains à 22 x 40 cm pour d’autres modèles. Côté épaisseur, celle des tomettes disponibles dans le commerce est comprise entre 1,5 et 2 cm.
Que ce soit au niveau de taille, du style ou encore des couleurs, les possibilités sont variées en matière de tomette. Misez ainsi sur une version émaillée si vous souhaitez faire briller votre sol. Si vous recherchez par contre un aspect brut, tournez-vous vers celles qui ne sont pas émaillées. Quoi qu’il en soit, vous choisissez en fonction de vos envies et critères.
Quels sont ses avantages ?
Matériau très apprécié des personnes à la recherche d’un rendu à la fois rustique et chaleureux, la tomette possède de multiples atouts. Parmi les nombreux avantages de ce type de carrelage très répandu en France, on peut citer notamment :
Une résistance exceptionnelle à l’usure
Traitée à l’agile, la tomette est un matériau qui se caractérise par sa solidité. Elle est par conséquent durable, car parfaitement durable à l’usure du temps et aux chocs.
Une grande variété de nuances
Les fabricants font preuve de créativité en proposant les différents types de tomettes dans une variété de nuances. Il est ainsi possible de choisir des modèles émaillés ou brutes en fonction des besoins. Plusieurs types d’argiles et de méthodes de cuisson de la terre sont utilisés dans la fabrication de ces revêtements de sol. Ces petits carreaux peuvent dès lors se décliner sous des aspects divers et conviennent à toutes les pièces de la maison.
Les tomettes ont leur place dans les cuisines, les chambres, les salles de bains et les salons. L’effet que ces revêtements apportent varie en fonction des pièces. Dans les cuisines, la pose de ce type de carrelage leur donne un aspect campagne. Vous obtenez une ambiance chaleureuse dans une chambre et authentique dans un salon en optant pour ces petits carreaux très originaux.
Une authenticité remarquable
Le résultat le plus souvent d’un procédé artisanal, la tomette se démarque par son charme authentique. Qu’elle soit hexagonale ou octogonale, la forme de ce carrelage en terre cuite ne manque pas d’originalité. Cette caractéristique lui permet de donner une touche d’authenticité et de singularité aux pièces de la maison.
Une épaisseur particulièrement faible
Les différentes versions de tomette que vous trouverez sur le marché possèdent une épaisseur qui dépasse rarement les 20 mm. Elles peuvent être une solution particulièrement avantageuse dans le cadre d’une pose de plancher chauffant.
Comment entretenir et rénover de la tomette ?
En dépit de sa robustesse, la tomette est un carrelage qui nécessite un entretien régulier pour conserver son éclat d’origine et prolonger sa longévité. Pour un nettoyage ou un traitement efficace de ce revêtement, il faut se procurer des produits appropriés. Le savon noir fait ainsi partie des solutions à privilégier pour l’entretien de la terre cuite et de la tomette. Pour ce faire, celui-ci doit être dilué dans l’eau avant de l’utiliser pour nettoyer en profondeur le sol. Ensuite, il suffit de rincer correctement à l’eau claire et avant de passer au séchage. L’ajout de cire liquide en petite quantité à cette dilution savonneuse permet d’obtenir une solution très nourrissante de la terre cuite.
Pensez également à l’huile de lin pour protéger efficacement votre revêtement en tomettes. Lorsque vous constatez des couches de cire sur votre sol, utilisez l’acide chlorhydrique pour les éliminer assez rapidement. En cas de présence de couches de gras, elles peuvent disparaître en les saupoudrant d’une couche de terre de Sommières. Laissez le produit agir durant une nuit avant le passage de l’aspirateur pour ôter ces taches.
Pour l’élimination de rayures dues à des traitements antérieurs ou de salissures, le décapage est l’intervention la plus appropriée. La mise en œuvre de ce procédé requiert un outillage adapté.
Le mieux est de faire appel à un professionnel de la rénovation. Il dispose du savoir-faire nécessaire pour proposer les solutions les plus efficaces pour entretenir votre carrelage en tomettes.
Qu’elle soit traditionnelle ou moderne, la tomette présente de multiples avantages en matière de décoration d’intérieur. Cependant, son utilisation est soumise à un certain nombre de contraintes en termes d’entretien. Pour en profiter de votre investissement dans ce type de revêtement, il faut régulièrement entretenir celui-ci.